Tout savoir sur le métier d’agent de nettoyage de bureau
30/11/2021L’agent de nettoyage réalise tous les travaux relatifs à la maintenance et à la propreté d’un local. Son rôle principal est de prendre soin des mobiliers et des surfaces, dépoussiérer et désinfecter les locaux. En gros, la mission de ce responsable du nettoyage est d’assurer que l’espace soit sain et agréable. Vu la simplicité de ses tâches, bon nombre ignorent son environnement de travail. Cap sur sa fiche métier !
Les tâches d’un agent de nettoyage
L’agent de nettoyage joue un rôle primordial dans l’image d’une entreprise ainsi que dans la santé et le bien-être des salariés. Le technicien se charge à la fois de la propreté, de l’hygiène, mais aussi de l’entretien des locaux et des équipements. En tout, il fait le ménage.
Ce nettoyeur professionnel s’occupe du lavage des vitres, du soin des bureaux du personnel, du nettoyage des tapis. Pour cela, il utilise des produits et équipements spécifiques. Parfois, il est amené à exécuter d’autres devoirs, comme distribuer des caches bouches ou veiller à la sécurité du matériel mis à sa disposition.
Il appartient au chef d’équipe de dispatcher les tâches. Ce dernier se charge du planning des agents. Bien évidemment, il supervise ses subordonnés et contrôle leurs résultats respectifs. Il prend des mesures en cas de manquement aux engagements faits par le prestataire de nettoyage.
Les compétences requises
L’agent de nettoyage est l’un des métiers très sollicités dans de nombreux secteurs. Il doit donc faire preuve d’efficacité au niveau de l’exercice de ses missions au quotidien.
Compétences techniques
Pour faire briller le sol, le maniement des équipements réglés est un must. L’agent peut utiliser des balayeuses manuelles, des nettoyeurs vapeur, nettoyeur à haute pression, cireuse, lustreuse multidirectionnelle ou même des aspirateurs.
La plupart du temps, ces agents sont formés avant de commencer l’activité. N’empêche qu’ils doivent être autodidactes et débrouillards dans ses fonctions.
Compétences spécifiques
Il n’existe aucune liste exhaustive des tâches des agents. Ceci dit l’employeur peut avoir des exigences spécifiques en raison des conditions de travail. De plus, selon la typologie d’infrastructure, d’autres compétences peuvent être attendues. Nettoyer un hôpital peut s’avérer plus complexe que de nettoyer un espace commercial par exemple.
Les prérequis pour exercer le métier
Certaines compétences s’imposent pour exercer le métier selon les règles de l’art.
La technique de nettoyage
Ne pensez pas que nettoyer un local serait similaire à entretenir votre chambre ! En effet, il faut adopter quelques méthodes. Ainsi, votre productivité et votre qualité de service sont garanties.
Même si vous êtes sous les ordres de votre supérieur, votre organisation est la clé. Il faut a priori définir le périmètre de travail – intérieur ou extérieur – bureaux ou couloirs. Prenez également le soin de vérifier l’état de chaque équipement avant de l’utiliser. N’oubliez pas non plus de signaler votre supérieur dès que vous détectez un problème.
Les formations requises
Le métier est accessible à un diplômé issu de diverses filières. En effet, aucune formation spécifique n’est réellement requise. Néanmoins, pensez tout de même à accumuler une expérience dans le domaine avant de vous y lancer. Ainsi, vous pouvez espérer une évolution de poste. D’ailleurs, actuellement, ce secteur est en recrutement massif.
Le diplôme attendu
Avez-vous déjà vu la mention CAP maintenance et hygiènes locales dans des offres d’emploi ? C’est un diplôme attribué aux agents certifiés. Il existe plusieurs établissements qui peuvent vous aider à l’avoir.
Il existe également le bac pro en hygiène, propreté et stérilisation. Ce diplôme en poche, les activités de netteté et de stérilisation liées aux cliniques, hôpitaux, entreprises vous seront facilement accessibles.
Les qualités personnelles espérées
Un agent de nettoyage expérimenté et qualifié à la fois mérite un bon salaire. Il doit cependant avoir une aptitude professionnelle en entretien des locaux.
Endurance
Rendre un local ultra propre n’est pas toujours aisé. Le nettoyeur devra remplir un minimum de critères physiques puisque le métier s’exerce debout. Il faut faire le tour de la salle, utiliser des matériaux d’un certain poids, faire le va-et-vient dans les escaliers…
Rigueur et sens de l’organisation
Puis, il faut également être rigoureux et organisé. Ce réflexe de ranger et de remettre les meubles à leur place est très important.
Amabilité et courtoisie
L’agent de propreté se doit d’être aimable, poli et courtois. Il est recommandé d’avoir une relation positive à l’égard des employés.
Sens de la propreté
Vider les poubelles, laver le sol, aérer le local… tout cela nécessite un sens de responsabilité.
Autonomie
Pour être un bon agent de nettoyage, avoir une once d’autonomie est exigé. Et ce même si vous allez travailler en équipe.
Ponctualité
L’assiduité est impérative dans ce métier. Vous devriez arriver avant les employés et veiller à la propreté de leurs lieux de travail.